Le Prieuré à Ambierle
La boulangerie, la boucherie et les salons de coiffure se développent au milieu du cadre architectural idyllique. Le blason de la ville fait preuve d’un héritage historique avec la représentation de Jean de la Grange, moine bénédictin, cardinal et conseiller du roi Charles V ainsi qu’Antoine de Balzac d’Entragues, prieur à qui Ambierle doit son église.
La situation d’Ambierle :
Au milieu de la côte roannaise, Ambierle se situe entre les Monts de la Madeleine et la plaine de Roanne. Son altitude moyenne est de 460m. Le point culminant du village se trouve à 843m d’altitude. Ambierle, commune de la Loire, possède un cadre de vie idéal et calme. Ses 3076 hectares sont parsemés de vestiges datant du Haut Moyen-âge.
Activités autour d’Ambierle :
De part sa situation au sein de la côte roannaise, Ambierle possède de nombreux vignerons. Les viticulteurs produits des vins rouges, rosés et blanc.
Au sein du village on trouve plusieurs fermes où il est possible de déguster des fromages ou encore du bœuf charolais. En effet, la ferme « GAEC de la martinière » et « la ferme Morin » élève des vaches charolaises.
Marqués par l’histoire, Ambierle possède de nombreuses randonnées à effectuer à pied, à cheval ou en VTT. Tous les vendredis de Juillet et Août des marches d’été sont organisées par l’union commerciale d’Ambierle. A travers ses marches, les participants peuvent découvrir les produits locaux ainsi que le patrimoine d’Ambierle.
Village du livre, chaque année Ambierle propose des marchés du livre, des concours de poésies ou encore des ateliers d’écriture. La maison de pays propose des expositions à thème pour découvrir les livres anciens que les bouquinistes mettent à disposition.
Le musée Alice Taverne retraçant les traditions des environs de Roanne et du Forez. Il fait partie des musées de France et permet de découvrir les habitudes des habitants de Roanne durant le XIX et XXème siècle.
L’Architecture :
Construite autour du prieuré bénédictin et de son église gothique, Ambierle souhaite mettre son patrimoine architectural et historique en avant. Cette commune de charme à réutilisée les locaux hérités de la période monastique pour y construire sa mairie et sa maison de pays. Village de caractère, cette commune de la Loire arbore d’éléments et de constructions hérités de l’histoire monastique. On trouve, le site de la madone et son chemin de croix, le prieuré bénédictin datant de 902, l’église St Nizier qui accueil maintenant « la poste » et la Chapelle St Symphorien des Georges. Cette chapelle arbore de mystère puisque des vestiges de céramique datant de l’âge de fer ont été retrouvés. Aussi, un niveau gallo-romain y est construit. Pourtant, son architecture date du XVIIème siècle. La distinction « village de caractère » est accordé aux villages de moins de 6 000 habitants souhaitant mettre en avant leur environnement et leur architecture. En accord avec le Conseil Général et la région, des rénovations ont été réalisées pour valoriser au mieux le patrimoine d’Ambierle et de la Loire. L’activité touristique est alors développée autour de ce patrimoine culturel d’exception.
Prieuré est composé de 3 églises superposées, bâtiments rénovés principalement par Antoine Gothique. Calcaire jurassique blond provenant des environs de Charlieu. Vitraux XVème. Retable de la passion classé monument historique.
51 personnages sculpter dans du bois de noyer. 36 stalles composent le cœur monastique.
Site clunisien :
Le prieuré Saint Martin et ses 3 églises superposées qui le composent font partie des sites clunisiens. Cette ancienne abbaye fut créée en 938 puis abaissée au rang de prieuré en 1101. De nombreux prieurs vont se retrouvé au Prieuré Saint Martin qui regorge d’architecture monastique. Les 3 églises superposées ont été rénovées par Antoine de Balzac d’Entragues où l’on trouve 36 stalles et une retable de la passion classée monument historique. Toutes ses architectures font d’Ambierle un village d’exception valorisé par la fédération des « sites clunisiens » depuis 1994. Les sites clunisiens ont pour but de sensibiliser les habitants et visiteurs de l’histoire clunisienne qui compose Ambierle. Les panneaux à l’entrée du village promeuvent le patrimoine.
Chemin de Saint Martin :
Saint Martin est un grand voyageur du IVème siècle. Il est né en Hongrie en 316 et depuis sa naissance il parcours l’Europe dont la France. Il a fondé l’abbaye de Ligugé, premier monastère de l’Occident. Il a fondé aussi le monastère de Marmoutier ainsi que plusieurs églises rurales. Ses voyages sont retracés à travers 4 chemins de pèlerinage de 5000km.
Le Chemin « Via sancti Martini » relit l’Ouest de la France (Tours) à la Hongrie (Szombathely). Dans l’esprit des chemins de Saint jacques de Compostelle, la « via sancti Martini » relit la ville natale de saint Martin à Szombathely. 2500km de routes de campagnes et de montagnes nous font découvrir durant 3mois et demi les lieux antiques et villages pittoresques qui animent l’Europe.
Le prieuré d’Ambierle datant du Haut Moyen-âge est dédié à Saint Martin. On y trouve des reliques de Saint Martin ainsi qu’une crypte. La tradition affirme que Clotilde (veuve de Clovis) aurait décidée de créer l’abbaye en l’honneur de Saint Martin.
Restaurant le prieuré :
L’Influence historique se retrouve dans le restaurant le Prieuré. Le nom évocateur du patrimoine d’Ambierle propose un cadre à la fois moderne et classique. Au sein d’une bâtisse de granit, le chef Thierry Fernandes nous propose une cuisine locale aux ingrédients de qualité. Le Prieuré est depuis 2009, une étoile du guide Michelin. Ce restaurant gastronomique à proximité de Roanne utilise le patrimoine d’Ambierle dans ses plats. Les vins de la côte Roannaise sont utilisés pour les viandes, foie gras ou fromages. Le Prieuré, aux inspirations sobres s’ancre dans un village historique de charme.